MODALITÉS D'ACCCUEIL
Introduction d’une demande pour bénéficier du service d’aide à la vie journalière :
Les demandes peuvent être introduites par mail (cap4andy@gmail.com) ou par téléphone (02/242.10.56)
Un rendez-vous est fixé avec le candidat demandeur et/ou son représentant légal pour que ceux-ci puissent visiter le site choisi et les appartements/studios qui y sont disponibles.
Un calcul du coût total est alors réalisé pour le logement, comprenant les diverses dépenses associées (abonnement télévision, téléphonie, internet, compteurs d’eau et d’électricité, etc.) qui sont à charge de l’usager.
Les documents qui doivent être fournis / complétés par le candidat :
– Copie de carte d’identité
– Vignette de mutuelle
– Attestation de reconnaissance de handicap
Évaluation de la demande d’aide :
– L’intervention du service AVJ est déterminée individuellement et de commun accord entre l’usager et le service. Elle se base sur les fiches synthétiques et analytiques remplies sous la responsabilité de l’usager et permettant d’évaluer ses besoins.
– Cette évaluation permettra également de déterminer l’usage d’aides techniques spécifiques à la personne et à son handicap.
– La demande s’inscrit dans une démarche d’autonomie : l’usager doit être capable de déterminer ses besoins et de formuler clairement ses demandes.
Une fois la convention de services d’aide à la vie journalière signée, le candidat organise son déménagement et peut décorer son logement comme bon lui semble.
Les engagements de l’usager envers le service AVJ :
– Chaque usager s’engage à respecter les termes de la convention de services qu’il a signée ;
– En moyenne, sa demande d’aide hebdomadaire ne pourra être inférieure à 07 heures, ni supérieure à 30 heures ;
– L’usager accueil les membres de l’équipe d’aide à la vie journalière avec courtoisie et formule sa demande de façon claire et complète ;
– Il gère « en bon père de famille » le matériel mis à sa disposition par l’ASBL (moyennant une convention de prêt) ;
– L’usager fera appel au service essentiellement pour des tâches ponctuelles non programmables et s’engage à ne pas demander les actes qu’il a la capacité fonctionnelle de réaliser (en fonction d’une capacité d’accomplissement du geste, du temps nécessaire et d’une fatigue engendrée raisonnablement) ;
– Le service AVJ intervient essentiellement pour compléter ou suppléer les services existants. Il incombe donc à l’usager de faire appel aux services extérieurs de son choix ou à des porches pour les actes que le service AVJ ne peut pas prendre en charge notamment lorsqu’ils sont légalement réservés à des professions spécifiques tels que les actes médicaux, paramédicaux ou thérapeutiques ;
– L’usager aménage son environnement pour faciliter le travail de l’assistant AVJ (hauteur du lit, de fauteuil, dégagement suffisant des espaces d’aide,…)
– Par mesure de sécurité tant de l’usager que de l’assistant, le service peut demander à l’usager d’acquérir certaines aides techniques dont notamment un lève personne (lifter) adéquat. Son utilisation sera alors obligatoire pour tout transfert.
– Un cahier de communication entre prestataires d’aide et de soins est mis en place à l’initiative de l’usager, à son domicile.
Mesures d’hygiène et de sécurité :
Des mesures d’hygiène élémentaires sont indispensables afin d’éviter tout risque de contamination. À cet effet, les usagers et le service doivent procurer au personnel :
– des gants jetables ;
– des tabliers, si cela s’avère nécessaire ;
– un distributeur de savon liquide ;
– un essuie-main propre ou un dérouleur de papier à usage unique.
Tant les usagers que le personnel veilleront à mettre tout en oeuvre pour garantir de bonnes conditions d’hygiène ainsi qu’un environnement de travail agréable et décent.